Problématique carbone

.

.

Face à la préoccupation grandissante liée au réchauffement climatique, l’équipage a décidé d’intégrer cette notion dans leur participation aux courses automobiles.

Ainsi, l’objectif a été de compenser les émissions de CO2 de leur automobile mais aussi de leur assistance afin d’obtenir une neutralité carbone de leur engagement. 

Limiter les changements climatiques et ses répercussions à court terme sur les populations et l’environnement, en réduisant les émissions de GES (gaz à effet de serre) est aujourd’hui une priorité.

Mais pour des raisons liées à des limites organisationnelles ou techniques, il n’est pas possible de réduire l’ensemble de ces émissions.

Lorsque les émissions ne peuvent être supprimées ou réduites, la compensation volontaire permet de limiter l’impact d’une activité humaine sur le climat en finançant des programmes de réduction d’émissions de GES.

C’est le cas notamment pour les voitures de collection qui font partie du patrimoine national et dont la sauvegarde nécessite restauration et  utilisation.

Sensible aux doubles préoccupations de défendre le patrimoine automobile et d’intervenir à son petit niveau sur cette problématique environnementale, l’équipage s’est clairement engagé dans un processus de compensation volontaire.

.

.

Contexte

.

La prise de conscience du réchauffement climatique et de ses conséquences par les populations a induit de nombreux engagements aussi bien internationaux (protocole de Kyoto) que nationaux (COP21).

Les principaux effets du changement climatique sont la hausse des températures avec des conséquences notables sur l’environnement et celle du niveau des mers (6 cm au cours des 20 dernières années) dont l’acidité augmente, entrainant la disparition de la faune et la flore.

L’origine est bien sur l’activité humaine et plus particulièrement pour les particuliers, liée au chauffage et transport à travers l’émission d’un des gaz à effet de serre : le CO2.

.

.

Bilans carbones

.

Sur les dernières années, la production de CO2 dont l’unité est la tonne, a littéralement explosé.

.

.

Afin de mieux distinguer les sources d’émissions, une définition a été créée avec l’empreinte carbone qui est la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis.

L’automobile, même si elle n’est pas le plus pollueur, est cependant souvent pointé du doigt :

  • Le ministre des Sports, propose une compensation carbone des Grands Prix
  • La Ville de Paris fait de la lutte contre la pollution d’origine routière une de ses priorités. 2500 personnes meurent chaque année à Paris du fait de la pollution.
  • La création des vignettes Crit’Air exigibles dans certaines grandes villes (ZPA Paris, ZPA Annecy, ZPA Grenoble, ZPA Lille, ZPA Lyon – Villeurbanne, ZPA Strasbourg, ZPA Toulouse, ZPA Rennes, ZPA Chambery) peut être étendue à toutes les autres villes sur décision du Préfet en cas de nécessité.

.

.

.

Face à la volonté de la part de l’équipage d’avoir une empreinte carbone neutre avec leur participation au Tour Auto, un premier calcul a été fait afin d’estimer les émissions de CO2 à travers un bilan carbone par véhicule.

Ensuite, l’objectif a été de compenser les émissions des deux véhicules engagés mais aussi des actions indirectes engendrées par leur participation (hôtels utilisés, nourriture, déplacement des partanaires, etc…) par des actions volontaires en faveur de l’environnement.

.

.

Engagement environnemental de l’équipage

.

Pour une entreprise, le choix de la compensation carbone volontaire est intégré dans sa politique de communication et de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) qui répond même au décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale.

Depuis janvier 2018, un décret impose aux entreprises de plus de 100 personnes de présenter un Plan de Mobilité pour réduire l’impact des déplacements des collaborateurs. Il est question que la limite de taille soit abaissée.

Plusieurs actions de compensation sont possibles allant de l’achat de crédit CO2 jusqu’à la participation à des associations agissant positivement auprès de l’environnement, notamment en financement des énergies renouvelables.

La démarche de l’équipage dans le choix des supports de compensation a été de sélectionner un projet fort et transparent en France, de contacter les initiateurs et d’échanger avec eux sur les actions possibles. Plusieurs établissements ont été sélectionnés et interrogés pour aboutir à un partenariat avec la société WeNow, spécialiste de la gestion des projets Carbone pour le secteur automobile.

L’objectif est certes d’avoir une empreinte neutre mais aussi un suivi des projets financés dans le temps.

.