.
Historique
L’Année 2019 verra le départ du 28 ième Tour de France automobile.
Le Tour Auto Optic 2000 s’inscrit dans la continuité d’un événement dont la création remonte au 19 ième siècle et qui s’appelait alors Tour de France Automobile.
Cette épreuve fut créée en 1899 par L’Automobile Club de France et organisée par le journal Le Matin. La première édition se courut du 16 au 24 juillet 1899. 19 voitures au départ, 9 à l’arrivée. 25 motos prennent également part à l’épreuve qui compte 7 étapes sur 2 216 km. René de Knyff s’impose sur une Panhard & Levassor.
.
La course se poursuit sous le nom de Grand Critérium International de tourisme Paris-Nice puis en 1951 sous l’appellation Tour de France de Nice à Nice.
Dans les années 1960, l’évènement, qui avait atteint une popularité incroyable, se tenait sur dix jours et opposait les plus grandes marques du moment : Alfa Romeo, Austin Healey, BMW, Citroën, Cobra, Ferrari, Ford, Jaguar, Lancia, Mercedes, Mini, Osca, Porsche, Renault, Simca…
Ces voitures étaient pilotées par des vedettes du volant comme Jean-Pierre Beltoise, Lucien Bianchi, Bernard Darniche, Patrick Depailler, Gérard Larrousse, Henri Pescarolo, Maurice Trintignant…
En 1998, L’ASO, organisateur du Tour de France cycliste imposa l’abandon de l’appellation « Tour de France Automobile », qui fut rebaptisé « Tour auto ».
L’originalité est de traverser la France avec des étapes routières en alternant épreuves sur circuits et courses de côte.
.
Rappel de l’Edition 2018
La 27e édition du Tour Auto Optic 2000 s’est tenue du 23 au 28 avril 2018. Organisé par Peter Auto, ce rendez-vous annuel qui réunit pas moins de 230 voitures anciennes se présente comme un évènement majeur dans le calendrier des compétitions historiques.
Comme le veut la tradition, l’édition 2018 du Tour Auto Optic 2000 a commencé par une journée incontournable durant laquelle les voitures engagées sont exposées au Grand Palais à Paris.
.