Plongée annuelle d’octobre 2025

Plongée annuelle d’octobre 2025

5 octobre 2025 Non Par Maxime V.

En 2021, le projet RENFORC (Renforcement des puits de Carbone en milieu marin) a vu le jour, porté par des chercheurs de l’Université de Corte et le GIS Posidonie (Groupement d’Intérêt Scientifique) afin de tester plusieurs techniques de transplantations et de les comparer à une recolonisation naturelle, dans le but de choisir celle apportant la plus rapide restauration des herbiers de Posidonies.

Le travail consiste en plusieurs étapes :

  • Choisir un secteur de côte sinistré dans laquelle les rejets, dégradations mécaniques et chimiques, la plaisance ont détruits les posidonies
  • Préparer le terrain en le débarrassant des macrodéchets et des roches
  • Transplanter des boutures en le replantant selon plusieurs techniques
  • En analyser les résultats tous les ans.

Tout soutien à un projet nécessite de pendre le temps de vérifier sur place son existence et son suivi dans le temps. Dans ce sens, l’association a eu la chance d’être conviée à l’analyse annuelle des transplantations, au cours d’une plongée sur site.

La sortie en mer qui a eu lieu début octobre 2025, a été organisée par Gérard Pergent, ancien professeur de biologie marine à l’université de Corte, membre très actif du GIS Posidonies, accompagné de scientifiques.

La plongée sur le site à une quinzaine de mètres a permis de rapporter de nombreuses boutures/rhizomes plantés sur plusieurs années. Elles seront ensuite analysées.

Un grand merci à cette équipe de passionnés de nous avoir invité juste avant de participer à la course démarrant la semaine suivante.

Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à demander les coordonnées de Gérard Pergent en utilisant le mail de l’association : contact@lesjoyeuxcoureurs.org

Pour rappel, le décret n° 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale leur suggère fortement la mise en place d’actions, figurant dans leur politique RSE.

Lorsque les émissions ne peuvent être supprimées ou réduites, la compensation volontaire permet de limiter l’impact d’une activité humaine sur le climat en finançant des programmes de réduction d’émissions de GES.

Dans ce sens, voici le lien pour faire des dons (bénéficiant en plus d’une défiscalisation) au GIS Posidonie (https://gisposidonie.osupytheas.fr/) :

https://www.ledonenligne.fr//collectes/gisposidonie/dons/votre_don?light=1

Merci par avance !