Informations sur la course avant le départ
. Voici un petit résumé du challenge corse avant l’envoi de reportages : comme prévu, l’équipage de 4 personnes (pilote, co-pilote, 2 mécanos) des Joyeux Coureurs est arrivé en Corse à Calvi avec camion + plateau + Simca Rallye 2. . . Après contrôle de la voiture par l’organisation, le départ est donné aux 400…
Plongée annuelle d’octobre 2025
. En 2021, le projet RENFORC (Renforcement des puits de Carbone en milieu marin) a vu le jour, porté par des chercheurs de l’Université de Corte et le GIS Posidonie (Groupement d’Intérêt Scientifique) afin de tester plusieurs techniques de transplantations et de les comparer à une recolonisation naturelle, dans le but de choisir celle apportant…
Détails du projet 2025
. PARTICIPATION « Carbone neutre » Du 4 au 11 octobre 2025 . . Historique du TCH Le Grand Prix de Corse est né en 1921 avec la participation de 9 équipages au départ de Casamozza. Plus tard, le Tour de Corse Historique a pris le relai et fait revivre les grandes heures du « rallye…
La Rallye 2 inscrite au Tour de Corse Historique 2025
Événement incontournable du sport automobile, le Tour de Corse Historique est devenu, au fil des ans, une référence parmi les rallyes de véhicules historiques. La limite des 380 engagés a été atteinte 18 minutes après l’ouverture des inscriptions à cette l’épreuve qui est toujours considéré comme l’un des plus beaux et plus durs rallyes au…
La Rallye 2 en tête des essais sur le circuit de Ledenon
. Malgré la différence de cylindrée entre la Simca et les poursuivants (Austin Healey puis Ferrari puis la vingtaine d’autres puissantes sportives), la petite Simca conservera la tête de la course pour finir en pôle position. . .
Cinquième jour
. En fait, il n’y a pas de début de jour 5 puisque le jour 4 se poursuit à la sortie du circuit de Ledenon sur lequel la voiture s’est classée en pole position après les essais mais a souffert d’un carter d’huile qui a éclaté. Le diagnostic est tombé : le moteur a tapé…
Quatrième jour
. Cette nouvelle étape est très longue, 450 km en partant de Toulouse avec une première spéciale le matin. . . Déjeuner au beau milieu du parc naturel du Haut Languedoc, dans le magnifique prieuré Saint-Michel de Gaumont. . Puis il faut traverser le parc naturel des Cévennes à travers des routes de montagnes magnifiques. …
Troisième jour
. De Limoges que l’équipage quitte de nuit, il faut une petite heure pour rejoindre le magnifique château de Pompadour à la première clarté. . . . Avant de rejoindre la première spéciale, rendez-vous est donné avec les amis de Rétro Assurances. A peine arrivé, la batterie rend ses derniers volts. Grâce à la générosité de…
Deuxième jour
. Au troisième jour, on comprend que l’on ne plaisante pas au Tour Auto : réveil à 5 heures pour commencer la journée par un des circuits les plus exigeant et impressionnant, celui de Charade en Auvergne. Le temps que le soleil se lève et le premier plateau rentre sur le circuit. . . Très…