La préparation

.


Modèle : Simca Rallye 2 Groupe 2

Année : 1976

Cylindrée : 1298 cm3, 4 cylindres en ligne


.

Culasse aluminium Simca Maurelec * (préparateur d’époque)

.

Suspensions avant à lames

Suspensions arrière ressort hélicoïdal

.

Amortisseurs télescopiques

.

Echappement 4 en 1, traitement céramique

.

Transmission par cardans

.

Allumage : bobine

Carburateurs : 2 Weber, cornet Maurelec

.

Boite de vitesse : 4, sans syncro, 9×35, avec crabot

.

Freins à disques

.

Direction à crémaillère

Jantes aluminium Mad’in **

.

Arceau Acier 50 mm de diamètre et 2 d’épaisseur

Carrosserie monocoque acier

Extensions d’aile intégrées dans la masse par WD Compétition ***

et conformes au Groupe 2 comme visible sur l’épreuve du Championnat de France, au circuit Bugatti (le Man) en 1976

.


.

* Informations sur Maurelec.

Ancien champion de france de moto, pilote de rallycross, Formule Renault – Formule 3, préparateur moteurs SIMCA Rallye 3 Usine, Marcel MOREL a crée sa propre marque de compétition MAURELEC. Il a piloté de nombreuses marques françaises, disparues aujourd’hui comme la Jidé ou la Scora qui signifie Société CORrézienne d’Automobile.

.

.

Dans ses réalisations, Marcel a mis au point une Matra Murena 4 roues motrices (moteur 2,2L de série en position longitudinale arrière, pont avant et arrière de Peugeot 505) et une autre Murena, dotée d’un moteur JRD de 200 ch à culasse à 3 soupapes par cylindre, et habillée de passages d’ailes fabriqués par Politecnic.

.

.

Plus récemment, Marcel a proposé d’installer un moteur V6 dans une Niva 4×4, non pas sous le capot mais directement en position centrale derrière les sièges avant ! Dans le Rallye d’Algérie de 1982, Jean-Claude Briavoine finit 3ème au volant de ce monstre. En 1983, la puissance est portée à 290 ch et en 1986 à 310 ch  ce qui permis à Pierre Lartigue de terminer 1er du Rallye de Tunisie et 4ème au Dakar.

.

.


.

** Mad’in a été créée dans la Drôme en 1975 par Antoinette GOTTI et son mari sous le nom de société Mad’in France. Passionnés de sports mécaniques et issus d’une famille renommée dans le milieu des courses automobiles, les fondateurs ont commencé par commercialiser des jantes compétition et des accessoires, d’abord en tant que revendeur.

Dès 1987, Mad’in s’installe en Bourgogne et s’équipe d’un atelier de production de jantes compétition. Grâce à cela, la société va prendre un nouvel essor en proposant une gamme sur mesure, entièrement fabriquée sur place et collant au plus près des besoins en matière de déports, de poids et de finition. Elle va également être contactée par des marques de jantes allemandes, italiennes et britanniques pour fournir des voiles de jante.

.


.

*** WD Compétition est un préparateur automobile situé dans le Loiret qui dispose de plusieurs expertises dont la carrosserie avec un Compagnon de France (Charles).

.