Reforestation – Dordogne

.

La société Wenow a proposé plusieurs projet de compensation carbone et l’Association a sélectionné celui lié à une replantation d’arbres, en France.En parallèle, un autre projet international mais bénéficiant du label de l’ONU, a été retenu et concerne la construction d’unités photovoltaiques en Inde.

Le projet de reforestation La Douze, dans le département de la Dordogne, consiste à remplacer une forêt détruite par la tempête Martin en décembre 1999.

.

.

En raison d’un sol très pauvre et de périodes de sécheresse qui se sont succédées, la forêt a fait l’objet de plusieurs tentatives de plantation, mais qui n’ont pas fonctionné. La plantation s’étend sur trois parcelles et appartient au Groupement forestier de Guichégu, dont le siège social se situe à Monfaucon.

.

.

Au-delà d’aider la forêt à retrouver son éclat, la plantation permettra de maintenir l’écosystème de la zone ainsi que sa biodiversité, d’étendre le couvert forestier avec des essences adaptées au changement climatique et de lutter contre celui-ci, durablement. Grâce à la plantation d’essences adaptées (70 % de pins maritimes, 16% de robiniers faux-acacia et 14% de cèdres de l’atlas), le projet permettra de stocker 75 000 kg de CO2.

.